Covid : j’ai téléchargé l’appli !

C’est fait ! Je fais désormais partie des 3,3 millions de Français qui ont installé l’application « Tous anti-Covid ». Plus exactement, je fais partie des 2 800 000 Français environ qui ont téléchargé depuis jeudi matin la nouvelle appli, celle qui a remplacé la première version appelée « Stopcovid » et qui n’avait pas rencontré, c’est le moins que l’on puisse dire, le succès escompté par les pouvoirs publics.

Pourquoi ai-je tant tardé, moi qui proclame post de blog après post de blog mon attachement à la santé publique ? Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas d’explication satisfaisante – sinon quelques mauvaises raisons, du genre « je ne me sens pas concerné, « leur truc est mal fichu », voire « c’est la faute au gouvernement et à sa communication catastrophique ».

Maigre consolation, je n’ai pas été le seul à avoir ainsi trainé avant de l’installer … dois-je rappeler la sortie désastreuse, début octobre sur France 2, du Premier ministre Jean Castex, se trompant de nom (il l’a appelée « Télécovid » !) et se justifiant par le fait qu’il ne prenait pas le métro ( ???). A chacun ses excuses bidon…

Mais bref, là n’est pas le propos, l’essentiel est aujourd’hui se participer à sa façon, à sa mesure, à la lutte contre l’épidémie de Covid 19. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : en installant cette application, vous serez en effet informés, en temps réel, du fait d’avoir croisé une personne contaminée. Vous pourrez donc immédiatement vous mettre en isolement et/ou en parler à votre médecin.  Et, ainsi, ne pas prendre le risque de contaminer à votre tour vos proches et toutes les personnes qui vous sont chères.

Au passage, je profite de l’occasion pour rappeler que le TAC (j’aime bien cet acronyme pour « Tous Anti Covid ») n’est pas un instrument de flicage puisqu’il est fondé sur le volontariat, qu’il respecte l’anonymat puisque vous n’aurez pas le nom de la ou des personne(s) qui auraient pu vous transmettre le virus. Et qu’il peut être désinstallé et ré-installé à tout moment. Je rappelle également, même si cela ne convaincra pas les complotistes et autres paranoïaques en tous genres, que le TAC n’a rien à voir avec la 5G et que ni Bill Gates ni les Chinois n’ont inventé le Covid 19. A bon entendeur…

J’ai lu ici ou que de nombreux bugs étaient survenus ces dernières heures et que certains d’entre vous n’étaient pas parvenus à installer le TAC. Qu’ils se rassurent : ces difficultés semblent maintenant derrière nous. Tant mieux : il serait temps de rattraper notre retard sur nos voisins. A titre d’exemple, l’appli lancée le 15 septembre en Espagne a déjà été adoptée par 10% des habitants. Quant au Royaume-Uni, c’est vraiment le bon élève « européen » – même s’ils souhaitent quitter l’Europe : 12,5 millions de personnes, soit 19% de la population en trois semaines à peine.

Pour l’avoir installé cet après-midi, je peux en tout cas témoigner que télécharger le TAC prend quelques minutes à peine. Et que le site est clair, ergonomique, avec un menu vraiment pédagogique. Seul défaut – mais ennuyeux : sur mon téléphone portable, lorsque j’ai testé la rubrique « Trouvez un centre de dépistage près de chez vous », je me suis retrouvé malgré moi domicilié à … Puteaux dans les Hauts-de-Seine, alors que j’habite à Paris dans le 9ème arrondissement ! Il m’a fallu que quelques manips supplémentaires pour avoir enfin les renseignements désirés.

Pour le reste, les informations données sont claires et utiles.  Nombre de nouveaux cas, taux de positifs, incidence nationale, cartes régionales détaillées, téléchargement de la dérogation de déplacement… Tout y est. Et régulièrement actualisé. Y compris le fameux taux de reproduction (appelé à tort « R zéro », puisqu’il s’était de zéro il n’y aurait pas de chaine de contamination !).

Et donc, si j’en crois les derniers chiffres, avec un taux de 1,3 – et si rien ne change dans les prochains jours – un nouveau cas aboutira automatiquement à deux cas supplémentaires en deux semaines à peine. Sachant qu’on en est déjà à un million de cas confirmés en France depuis le début de l’épidémie, sachant que l’on compte, chaque jour, 20 000 à 30 000 cas supplémentaires, je vous laisse faire le calcul vous-mêmes….

Jean Castex se disait « très inquiet » de la situation en annonçant jeudi la liste des 54 nouveaux départements placés en alerte maximale. On le serait à moins. Mais la lutte contre le Covid 19 ne dépend pas de lui. En tout cas, elle ne dépend pas que de lui. Elle dépend avant tout de vous, de moi, de nous tous. Individuellement, et collectivement. Il serait temps d’en prendre conscience.