L’approche qui est la mienne repose sur des valeurs fortes, fondées sur des convictions intimes et sur une expérience personnelle que je mets au service des attentes de mes interlocuteurs.
Engager le mouvement
Je crois à la nature profondément subversive de mon métier. Quel que soit le nom qu’on lui donne (conseil, coaching, accompagnement…) il s’agit de questionner une situation donnée, de mettre en cause les habitudes acquises, d’oser la nouveauté. Bref, de provoquer du mouvement. Or l’entreprise n’aime pas le changement. En cela, comme n’importe quel organisme « vivant », elle obéit au principe d’homéostasie : tout mouvement dans un sens provoque un mouvement inverse qui tend à revenir à l’équilibre.
Cet équilibre est confortable car il procure quiétude et sentiment de sécurité. Il est dangereux car, à terme, l’immobilisme met en danger alors que la transformation fait avancer. D’où mon souci, constant, d’emmener mon interlocuteur hors de sa « zone de confort ».
Privilégier l’humain
Je crois à la nécessité d’une approche « politique » du monde du travail. Parce que le travail ne se résume pas à un salaire. Parce qu’il nous constitue socialement. Parce qu’il est source de grandes satisfactions quand il répond à nos attentes. Et de grands tourments quand il n’y répond plus.
Voilà pourquoi je mets l’humain avant le système, le contrat avant la contrainte, l’épanouissement avant la réussite. Mais toujours en respectant la hiérarchie et les exigences propres d’une entreprise.
Faire le pari de l’intelligence
Je crois à l’intelligence des hommes et des organisations,dès lors qu’on leur en offre les moyens. Je suis persuadé que, mis en situation favorable, les individus donnent souvent le meilleur d’eux-mêmes. Je suis persuadé que, fondées sur la confiance et l’autonomie, les organisations offrent souvent aux salariés de nouvelles marges de manœuvre, favorisant ainsi leur responsabilisation.
Une organisation a tout à gagner à tirer ses membres vers le haut, à les faire gagner en compétence et en responsabilité. Ces évolutions individuelles se traduiront, d’une façon ou d’une autre, à l’échelle collective.
C’est un pari ambitieux et élitiste, puisqu’il fait le choix du meilleur, mais un pari exigeant, qui préfère l’effort à la facilité, le mouvant à l’immuable, le long terme à l’immédiat.
0ser la transparence
Je crois à la transparence et à ses vertus pédagogiques. Dans la prise de décisions comme dans la mise en application. Expliquer ce que l’on fait – et ce que l’on ne fait pas : le chemin est sans doute escarpé, mais c’est aussi le plus fertile car il permet d’évoluer au fil du temps, d’ajuster les objectifs à la réalité, de partager les écueils et les réussites. Bref, d’impliquer tous les membres d’une entreprise, dirigeants et salariés.
S’impliquer
Je crois au consultant investi, impliqué dans sa mission. Je ne propose pas de réponses simples et désincarnées. Parce que j’ai une perception très fine du monde de la santé, je sais que chaque demande est particulière et qu’elle nécessite des réponses spécifiques, adaptées à une situation donnée. Cette expertise, ce savoir-faire, je les mets au service de mes clients dans une démarche de « sur mesure ».