Hacké par un antivax ?
Il m’est arrivé une drôle d’histoire ce week-end.
Voulant rédiger un post consacré à la dernière conférence de presse d’Emmanuel Macron, j’allume mon ordinateur.
J’ouvre sur mon site à la page correspondante et là, j’ai la surprise de constater que mes derniers posts ont disparu. Plus précisément, rien n’apparait depuis février 2023. Comme si je n’avais rien écrit entre temps. Trois jours auparavant, je voyais pourtant s’afficher la dernière publication sur le livre d’Agnès Buzyn et son récit de la campagne municipale à Paris en 2020.
Je cherche, je cherche mais rien à faire, tout est bloqué. N’étant pas un spécialiste en informatique – c’est une litote, je suis resté à un niveau de nullité qui ne fait même plus sourire ma compagne et mes enfants – je referme mon ordi en espérant que ce bug se résolve de façon magique dans les 24 heures.
Mais le lendemain, la magie n’a pas opéré. On est dimanche et j’aimerais bien écrire ce post. Je me résous à contacter mon webmaster avec ce texto désespéré : Help ! C’est la cata, mon site est bloqué. Si tu as un moment dans la journée, tu me sauverais la vie …
Maxime Dahan (c’est lui mon webmaster) est un type épatant : non seulement c’est un véritable crack en informatique, mais en plus il est réactif. Il sait qu’à la moindre difficulté je suis en état de panique et, mais peut-être n’est-ce qu’une impression, mon incompétence crasse en la matière l’amuse.
Un quart d’heure plus tard, Maxime m’appelle. Pose des questions. Regarde. Puis prend les choses en mains – c’est-à-dire qu’il prend possession à distance de mon ordi, ce qui a le don aujourd’hui encore de m’émerveiller.
« Laisse-moi faire, ne touche à rien »
Sous mes yeux ébahis, je vois sur l’écran des fenêtres qui s’ouvrent et se ferment à toute vitesse. Des lignes de code mystérieuses apparaissent, des http// s’affichent. Vingt minutes se passent. Soupir de soulagement de Maxime.
« C’est tout bon, j’ai débloqué le système, remis des sécurités un peu partout. Il s’est passé des trucs bizarres sur ton site, mais j’ai résolu l’affaire. Attends un quart d’heure. Puis tu éteins, tu rallumes, tu relances et tu pourras écrire ton post. »
Je le remercie chaleureusement, lui réitère ma gratitude et je vais me préparer un café.
Aïe aïe aïe … si les derniers post sont effectivement revenus sur la page d’accueil, je ne parviens toujours pas à en écrire un nouveau. Re tentatives avortées, re sentiment de détresse, re appel à Maxime. Qui s’étonne : « J’ai vérifié il y a trois minutes, ton site est rétabli. Un peu de patience, ça va marcher. »
Mais ça ne marche pas.
Je rappelle Maxime. Il re reprend la main. A l’autre bout de la ligne, je l’entends marmonner tout seul : « Qu’est-ce que cette histoire ? Jamais vu une chose pareille. Et si j’essayais ça ? Bon, faut que je passe par le serveur. Non, a priori c’est autre chose. Jamais vu ça (bis). Une dinguerie ce truc. P… mais ça sort d’où ? Pourquoi moi je peux intervenir et pas toi ? »
Silence.
« Ça y est, j’ai trouvé ! C’est la première fois que je tombe sur ce genre de problème, je n’en reviens pas. Ne t’inquiète pas, c’est réglé maintenant. »
« Tu m’expliques ? »
« Tu as été banni de ton propre site »
« C’est-à-dire ? »
« Quelqu’un t’a hacké pour t’empêcher d’écrire »
« Mais c’est dégueulasse ! Une espèce de vengeance personnelle quoi. Tu penses que c’est à cause de tous les posts où je m’attaque aux antivax ? »
« Je ne voudrais pas te rendre parano, mais c’est fort possible … »